Comm' en France

Prix de la communication responsable

Prix

Prix de la communication responsable 

Présentation

Équipe

Cécile BAUDRY, Charlotte BORDET, Manon DAVID, Léna JANOSZ, Julia LE GUILLOU

École

Pitch audio

Description

Contexte : Les agences de communication recherchent les meilleurs endroits pour leurs spots de publicité. Souvent ce sont des endroits qui demandent une grande logistique, enquête de terrain, préparation et déplacements très coûteux en argent et surtout écologiquement. Ce sont ces spots qui souvent sont enviés par les voyageurs du monde entier et attirent énormément de gens sur place. En plus de multiplier les trajets en avion, cela engendre un tourisme de masse qui dégrade les endroits.
En somme, pour changer la tendance du voyage extraordinaire à l'autre bout du monde, le meilleur moyen de toucher les consommateurs de photos instagrammables, c'est de modifier le comportement des publicitaires et d'ouvrir sur des destinations près de chez nous mais tout autant paradisiaques.

Problématique : Comment rendre désirable des destinations françaises aux marques et agences de publicité pour leurs communications ?

Projet : Un profil social, Comm' en France, qui permet de montrer que les paysages des destinations lointaines sont à deux pas de chez vous.

Cible : BTOB, agences de com, marques qui cherchent des endroits où tourner leurs spots de publicité, organiser leurs shootings photo et autres actions de comm'

Objectif : Réduire les émissions de CO2 liés aux déplacements des agences de communication, photographes ou réalisateurs lors de tournages/shootings photos.
Fonctionnement : Comm' en France est un média sur les réseaux sociaux, facilitateur de communication pour trouver des lieux de tournages à couper le souffle en France plutôt qu'à l'étranger. Sur Instagram (https://www.instagram.com/commenfrance/), ce sera pour attirer, jouer avec les images, se faire connaître auprès d'une cible BTOB mais également BTOC, et sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/commenfrance/) nous partagerons les contenus de communications des professionnels ayant fait appel à nos services. Les agences de communication pourront entrer en contact directement avec nous via nos messageries privées sur les réseaux afin de faire appel à nos services et de connaître l'adresse de la destination rêvée. Cet échange sera payant. Non seulement cela nous permettra d'être rentable, mais monétiser ce partage de savoir permettra de conserver les lieux encore méconnus pour éviter de reproduire le tourisme de masse de certains lieux prisés (comme par exemple le drame qui a eu lieu pour le Broccoli Tree).
Pour commencer, les destinations proposées seront trouvées via des blogs et des articles de voyages, puis ce seront nos "explorateurs" qui enrichiront notre répertoire de destinations. Les "explorateurs" seront des influenceurs de voyage, des particuliers, des amateurs de la photographie, faisant partie de notre communauté, qui parcourront la France à la recherche des plus beaux spots français, ceux qui nous dépaysent et nous emmènent à l'autre bout du monde, ceux que les communicants cherchent mais à deux pas de chez eux. Ces "explorateurs" seront rémunérés à l'utilisation du client.

Il y a plusieurs types de contenus déclinables suivant les destinations sur instagram :
. Posts informatif sur les lieux étrangers qui ont des lieux ressemblant en France.
. Posts informatif sur l'espérance donnée aux consommateurs.trices des photos instagram parfaites et la réalité du tourisme de masse.
. Des stories, épinglées à la une, inspirationnelles des campagnes de comm' en France déjà réalisées par les clients.

L'utilisation des hashtags avec des mots clés permettra de se rendre visible sur les recherches.

Impact

Ce hack créera une nouvelle habitude pour les professionnels de la communication, celle de chercher des destinations en France, accessibles en train, pour leurs tournages, shootings et autres actions de communication. Cela réduira leurs coûts de production (trajet, documents nécessaires pour passer les frontières) mais aussi leur impact carbone (pas d'avion à prendre, priorisation du train).
Si les publicités et les campagnes de communication créées montrent des paysages français, cela pourra aussi influencer les consommateurs et consommatrices et créer une tendance autour du local : plus de tourisme français en France.
Pour ce qui est de nos profils en tant que tels, ceux-ci pourront inspirer les influenceur.euse.s en créant des nouveaux spots instagrammables, tout en cassant les codes de la photo Instagram parfaite des destinations étrangères.

Déploiement

Ce hack peut être déployé en tant qu'agence de communication et pour du BtoC.
Il peut aussi être reproduit pour les autres pays.

Vigilance

Les points de vigilance à observer sont les problèmes liés à une présence sur les réseaux sociaux : la modération (éviter la fuite des adresses des destinations), une mauvaise gestion du buzz qui pourrait entraîner du tourisme de masse sur les lieux (éviter la fuite des adresses des destinations, communiquer sur les bonnes pratiques du tourisme responsable), un bad buzz qui pourrait faire passer notre action comme du greenwashing (communiquer de façon transparente et pédagogique).
En ce qui concerne le référencement des destinations, s'assurer des règles encadrant les lieux s'il y a des aspects de protection ou de domaine privées/publics.
Pour les explorateurs et les collaborateurs, les règles de rgpd vis-à-vis de leurs données seront à respecter.

Succès

Pour savoir si notre hack est un succès, les critères seront : le nombre de vues des posts, le nombre d'abonné.es, la viralité du compte, les prises de contact des agences de com pour des prestations, les profits engendrés (par rapport à la rémunération des lieux partagés aux agences et marques), le changement de pratiques effectives (augmentation des clients, augmentation des campagnes de communications menées en France, à plus long terme augmentation du tourisme des français en France par rapport au tourisme des français à l'étranger).

Méthodologie

Brainstorming, Google docs, Canva, répartition des tâches, chronométrer des temps de travails dédiés à chaque tâches

Sources

En savoir plus